Quelques programmes simples
 

Les programmes ci-dessous viennent illustrer les bases de programmation.
Les connaissances acquises durant ce cours sont suffisantes pour réaliser ces programmes simples :

Petite matrice (Néo n'est pas loin ^^)

Je pense que ce bout de code est très simple.
Il faut utiliser l'EffEcr, la boucle, l'appui sur une touche, le nombre aléatoire et la fonction Output :


EffEcr
Repeat K=21
codeTouche->K
entAléat(1,8)->X
entAléat(1,16)->Y
entAléat(0,1)->A
Output(X,Y,A)
End
EffEcr
Output(1,1,"
La subtilité réside dans le fait que l'écran fasse 8 lignes et 16 colonnes. Il faut donc choisir la ligne entre 1 et 8 et la colonne entre 1 et 16.
La boucle et l'appui sur une touche permettent de quitter le programme en appuyant sur 2nde.

Le jeu de Plus ou Moins

Il s'agit ici d'utiliser la boucle, les conditions, la commande Input et les variables.
Il faut aussi avoir choisi un nombre au hasard :


entAléat(1,100)->A
Disp "TROUVE LE NOMBRE"
Disp "DE 1 A 100 :"
Repeat A=B
Input "",B
If A>B
Disp "PLUS"
If B>A
Disp "MOINS"
If A=B
Disp "GAGNE"
End
Output(1,1,"
Voilà voilà ! Si vous voulez faire disparaitre le "prgmPLUSMOIN", rajoutez un EffEcr en début de programme !

Tables de multiplications (vous vous en souvenez encore j'espère ^^)

Et si on faisait à présent un programme vous posant des calculs à résoudre ?
Il suffit de choisir aléatoirement un chiffre et de demander la réponse au calcul !
Une boucle permettra de redemander des calculs jusqu'à ce qu'on se trompe !


Repeat A*B!=C
EffEcr
entAléat(2,9)->A
entAléat(3,9)->B
Output(1,1,A)
Output(1,2,"*")
Output(1,3,B)
Output(1,4,"?")
Disp "
Input "",C
End
EffEcr
Disp "PERDU !"
Disp "REPONSE :"
Disp A*B
Output(1,1,"
Le != est à remplacer par le signe (menu Tests) sur votre calculatrice.
La commande Disp " permet d'éviter que Input se fasse sur la première ligne (là où se trouve le calcul demandé).
Ici le programme ne peut pas demander de calculs plus faciles que 3*2 car A est choisi de 3 à 9 et B est choisi de 2 à 9.

Petit jeu : Evite les tirs

Attention ça se corse ! Il va falloir détecter l'appui sur les touches Haut (25) et Bas (34).
Il faut ausi faire un score, se déplacer en appuyant sur les touches mais sans sortir de l'écran !
Vous vous sentez d'attaque ? Non ? C'est vrai que c'est un peu compliqué :


EffEcr
0->S
5->X
3->L
16->Y
Repeat K=105
codeTouche->K
X->A
L->B
Y->C
If K=25 et X>1
X-1->X
If K=34 et X<8
X+1->X
Y-3->Y
If Y=1 et X=L
Goto P
If Y=1
Then
16->Y
entAléat(1,8)->L
S+1->S
End
Output(A,1," ")
Output(X,1,"}")
Output(B,C," ")
Output(L,Y,"-")
Output(8,15,S)
End
Lbl P
EffEcr
Disp "PERDU !"
Disp "SCORE :"
Output(2,9,S)
Il y a beaucoup de variables ! Et il faut les dupliquer pour effacer les images précédentes de vous et du laser !
La commande If Y=1 et X=L permet de détecter quand vous avez perdu.
La boucle permet de quitter en pressant Enter (touche n°105)

Allez, bon courage pour créer vous-même des programmes et des jeux !

Commentaires

[03/03/17 (10H58)] Steamy : C cool mais g u un problem avec le jeu de tir!